Entreprendre des travaux de rénovation comporte un coût très important, ce qui n’est pas forcément à la portée de tous les portefeuilles. Cependant, il existe des solutions qui vous permettront d’amoindrir les dépenses. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation, d’isolation ou d’agrandissement, une solution peut être trouvée. Voici quelques pistes de financement pour votre projet.

comment trouver argent pour travaux

Quelles aides existent pour vos travaux de rénovation ?

Vous pouvez faire un prêt personnel de crédit travaux. Renseignez-vous au préalable et n’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs banques différentes pour pouvoir choisir au mieux, en comparant les avantages et les inconvénients de chaque prêt.

Première option : l’éco prêt à taux zéro (ou Eco-PTZ) est une aide sans intérêt d’un montant maximum de 50 000 euros. Pour l’obtenir, vous devez être propriétaire occupant ou bailleur depuis plus de 2 ans. Cette aide est attribuée sans condition de ressources pour les travaux ponctuelles, les rénovations globales ou les réhabilitations de votre installation d’assainissement non collectif. Autre chose, les travaux ne peuvent être réalisés que par une entreprise “Reconnue garant de l’environnement” (RGE).

Seconde option : le prêt d’amélioration habitat vous est accordé que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement principal et bénéficiaire de prestations familiales par la CAF. Ce prêt permet de financer les travaux de rénovation ou d’isolation thermique de votre logement pour un taux d’intérêt de 1 %. Son montant peut atteindre jusqu’à 80 % du montant de la dépense dans la limite de 1 067,14 euros et doit être remboursé 3 ans maximum après son attribution.

Troisième option : le prêt d’épargne logement délivré aux titulaires d’un plan épargne logement (un PEL) ou d’un compte épargne logement (un CEL). Il vous permet de financer le coût de certains travaux contribuant à la réparation, l’amélioration, la construction ou l’achat de votre résidence principale ou du terrain propice pour sa construction.

Le montant maximum est de 92 000 euros.

Pourquoi ne pas demander une subvention de l’ANAH ?

L’ANAH, Agence Nationale de l’Habitat est un établissement public qui a pour but d’améliorer les logements privés et de lutter contre la précarité énergétique que peuvent subir certaines personnes. Cette agence effectue les rénovations thermiques d’un logement ainsi qu’un accompagnement et des aides financières.

Les personnes éligibles à cette subvention sont les bailleurs et les propriétaires de nationalité française qui occupent le logement et qui souhaitent améliorer les performances énergétiques de chez eux. Cependant, certaines conditions peuvent s’appliquer en supplémentant, comme les ressources financières, les gains énergétiques potentiels après les travaux et bien sûr le type de travaux souhaité. Attention, tous les types de travaux ne sont pas pris en charge.

Autres critères d’éligibilité, votre logement doit avoir au minimum 15 ans et le montant des travaux doit être évalué à 1 500 euros au minimum.